Affiche en réalité mixte (RM)

Cette page présente ma recherche-création intitulée : L’apport du concept de cadre d’après Schön (1983) au design graphique : processus de design réflexif d’une affiche en réalité mixte. Le mémoire est disponible sur la plateforme de l’UQAC Constellation (ici).

Ce projet de recherche-création a été réalisé dans le cadre de la maîtrise en art, concentration en design numérique au NAD-UQAC, et dirigé par Laureline Chiapello.


 

Résumé :

Ce projet de recherche-création s’intéresse au design graphique. Nous y avons relevé des enjeux à trois (3) échelles différentes : celle de l’objet de design, celle du rôle de la designer ainsi que celle de l’évolution des théorisations. La revue de littérature démontre qu’il existe plusieurs contradictions au sein d’une même échelle.

Pour l’objet de design, le corpus de texte met de l’avant une pensée à double vitesse : les designers centrées vers l’esthétique et les autres orientées vers la logique et l’éthique. En ce qui concerne le rôle de la designer, encore une fois, nous nous retrouvons dans une pensée contradictoire. Bien que le rôle commercial et consumérisme dominent, nous retrouvons des tentatives inverses se détachant de ce rôle. C’est le cas des signataires du manifeste First Things First (Cramsie, 2010; Hollis, 2002; Poynor, août, 2021). Pour l’échelle de l’évolution des théorisations du design graphique, nous avons comparé les modèles anthropologiques et épistémologiques du design en général, d’après Rabah Bousbaci (2020), au design graphique. Ainsi, nous avons observé que les limites théoriques du design graphique demeurent imprécises. Il est, donc, complexe d’obtenir une définition cohérente.

Nous proposons d’inscrire le design graphique dans les disciplines du design (ex. l’architecture, le design industriel, l’urbanisme, etc.). Ainsi, nous pourrons étudier la pratique du design graphique, en utilisant le modèle de la praticienne réflexive de Donald A. Schön (1983), et en privilégiant le concept de cadre (Schön, 1983). Ce projet vise alors à questionner les cadres présents dans la pratique du design graphique. Nous pourrons, ainsi, nous poser la question suivante : À travers la création d’une affiche en réalité mixte, en quoi le concept de cadre, d’après Schön (1983), nous permet-il d’interroger les limites du design graphique ?

L’approche méthodologique choisie est celle de la recherche-création, telle que décrite par Lysianne Léchot Hirst (2010 ; 2015). Nous utiliserons notre pratique du design comme terrain de recherche d’après la conception de Louis-Claude Paquin (2017). Pour cela, nous avons conçu une affiche en réalité mixte (Milgram & Kishino, 1994). Cette affiche est composée de deux (2) parties : celle de l’objet de design physique (un contre-plaqué) et celle de l’objet de design numérique (une anamorphose 2D en réalité augmentée). Dans l’objectif de documenter le processus de design (Findeli & Bousbaci, 2005), les données ont été recueillies à l’aide de journaux de pratique (Bruneau et al., 2007). Ces données de recherche ont été analysées de manière qualitative/interprétative au sens de Lorraine Savoie-Zajc (2018). Il s’agira, donc, d’un processus itératif d’analyse de cadres (Schön, 1983). Les données de recherche seront exposées à l’aide d’un récit de pratique (Paquin, 2017), afin de mieux définir à la fois les dimensions théoriques et les limites pratiques du design graphique.

Mots-clés : Design graphique, les cadres de Schön (1983), le rôle professionnel (cadre professionnel), le processus de design, affiche, réalité mixte

 

Cette vidéo vise à présenter une version courte du processus de conception et le résultat final de cette affiche en réalité mixte (RM). Ce projet de recherche-création a été présenté à l’ImagiNAD 2024.

Musique : Tatami_Russian Roulette disponible sur Uppbeat

Conception vidéo : 2bold alias S. Bolduc

 

Éléments finaux de l'affiche

*

Éléments finaux de l'affiche *

Recto de l’objet physique

Une première reine de coeur et un paysage bucolique.

 

Verso de l’objet physique

Ensemble de motif représentant les mots Queen/ Queer

 

Objet numérique

Anamorphose 2D en réalité augmentée


 

Processus de design de l’affiche en réalité mixte

 

Comment combiner deux (2) médias n’ayant aucunement la même nature ?


 

Possibilité #01

Cette possibilité n’a pas été retenue pour le projet puisqu’elle limitait l’usage de la réalité augmentée (être sur trois [3] axes, soit x y z).

Possibilité #02

Cette possibilité a été retenue pour ce projet. Elle permettait, à la fois, de revisiter le concept d’une affiche et de combiner les avantages de chacun des médias utilisés.

 

Recherches visuelles

*

Recherches visuelles *

Esquisse #01

Esquisse #02

Esquisse #03

 

Recadrer la situation de design

*

Recadrer la situation de design *

Quels sont les détails intéressants de l’ensemble de mes esquisses ?

Je me suis créé un passe-partout dans l’objectif de trouver les éléments graphiques potentiels (de la composition) permettant ainsi au storytelling de l’affiche de voir le jour.

Certains éléments étaient plutôt récurrents comme celui de la lune, celui des roses et celui des personnages.

 

Voici l’ensemble des esquisses réalisés pour les éléments graphiques de l’affiche

 

Suivant
Suivant

Entre2 | une expérience AR